Passer au contenu
Imprimer

Biographie de M. Bernard Labadie

Prix et reconnaissances
Hydro-Québec
Bernard Labadie
Bernard Labadie
© François Rivard

Bernard Labadie

Bernard Labadie

Natif de Québec, le chef d’orchestre Bernard Labadie a fondé deux joyaux de notre patrimoine musical : Les Violons du Roy et le chœur de La Chapelle de Québec, dont il dirige depuis plus de 30 ans les saisons et les tournées.

Bernard Labadie a toujours su faire rimer rigueur et chaleur, prouvant que la constance pouvait aller de pair avec l’innovation, tout comme les instruments modernes avec des copies d’archets d’époque. Sa vision novatrice et sa connaissance prodigieuse des répertoires des 17e et 18e siècles se sont traduites par des interprétations extrêmement vivantes et modernes qui ont conquis un vaste public.

Reconnue internationalement, son expertise est très recherchée par les grands orchestres symphoniques, notamment ceux de Chicago, New York, Boston, Philadelphie, Cleveland, San Francisco, Los Angeles, Saint-Louis, Houston et Toronto. Son rayonnement dépasse les frontières du continent américain puisqu’il a été au pupitre de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, du Liceu de Barcelone, de l’Orchestre symphonique de Melbourne, de l’Orchestre de la Radio Bavaroise et de celui de Radio-France.

Des centaines de concerts, une quarantaine de disques, une moisson de prix Félix, Opus et Juno, nombre de reconnaissances dont l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec et le prix Samuel de Champlain, témoignent du parcours exceptionnel de ce grand ambassadeur de notre vie musicale.

Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016

Retour au haut de la page