Passer au contenu
Imprimer

Ugo Monticone reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

Régions Prix et reconnaissances
Logo de La Fabrique culturelle
logo Culture Laurentides
Ugo Monticone reçoit le prix du CALQ - Artiste de l'année dans les Laurentides
Ugo Monticone reçoit le prix du CALQ - Artiste de l'année dans les Laurentides
© Martine Doyon Photographe

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’écrivain Ugo Monticone. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, a été dévoilé par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Laurentides au Théâtre du Marais à Val-Morin.

« Pionnier des livres numériques immersifs, l’auteur Ugo Monticone fait vivre à son lectorat des expériences sensorielles innovantes. Empreints d’une belle sensibilité et d’une touche d’humour rafraîchissant, ses textes se combinent à d’autres disciplines artistiques pour nous propulser dans d’inspirants voyages » ont rapporté les membres du jury du Conseil.

Biographie d’Ugo Monticone

Résident de Prévost dans les Laurentides, Ugo Monticone Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un écrivain et un conférencier inspiré par les nombreux voyages effectués depuis sa tendre enfance, qui façonnent profondément sa façon de voir le monde. Son premier livre Chroniques de ma résurrection, publié il y a vingt ans, est précurseur d’une série de récits ayant pour trames de fond la découverte du globe. Parmi ceux-ci, Le vendeur de goyaves, un roman immersif numérique, voit le jour en 2015.

Poursuivant sur cette lancée, il publie Tracés de voyage en 2020, un survol de ses vingt dernières années à visiter autant de pays, en y intégrant des animations en réalité augmentée. Le globe-trotter a également présenté des ciné-conférences à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde pour le compte des Grands Explorateurs.

Finalistes

Denis Rodier est un dessinateur québécois. Il collabore très tôt aux séries les plus populaires d’éditeurs américains comme Marvel et DC Comics. C’est son travail sur la série Superman qui est le plus remarqué, en particulier l’arc Death of Superman, lauréat de plusieurs prix. En Europe, on le connaît surtout pour sa série L'Ordre de Dragons avec Jean-Luc Istin, et sa suite, L’Apogée des Dragons avec Corbeyran aux éditions Soleil.

Richard Purdy est un artiste visuel qui utilise autant la performance, la peinture, l’installation que la sculpture et travaille avec des chercheur(-euse)s d’autres disciplines. À travers ses œuvres, il aime surprendre et jouer sur l’ambiguïté et les illusions. Il participe à diverses interventions artistiques et à des expositions individuelles et collectives depuis 1975, principalement au Canada et en Australie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Culture Laurentides

Culture Laurentides Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisan(e)s.

La Fabrique culturelle est sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Sources

Kim Boivin

Agente aux communications

Culture Laurentides

Tél. : 450 432-2425 poste 102

communications@culturelaurentides.com

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreTwitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page