Passer au contenu
Imprimer

Le gouvernement du Québec bonifie de 15 M$ le Soutien à la mission

Soutien à la mission Institutionnel

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce que le gouvernement du Québec bonifie de 15 M$ l'aide versée en 2024-2025 aux organismes qui sont soutenus à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil).

Cette bonification vient répondre aux préoccupations exprimées par le milieu culturel pour assurer la pérennité de leurs activités.

En effet, au moment où le Conseil évalue plusieurs centaines d'organismes culturels pour leur financement quadriennal, le ministre a souhaité prioriser leur soutien au fonctionnement.

La somme de 15 M$ permettra au Conseil de maintenir le budget 2024-2025 du programme du Soutien à la missionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à un niveau équivalent à celui atteint durant la période post-pandémie avec le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, annoncé en avril 2022.

« Nous comprenons les défis auxquels font face les organismes et tous les professionnels du milieu culturel québécois. Cette bonification de l'enveloppe du CALQ était attendue. J'ai pris la décision qui s'imposait dans le contexte actuel et je suis content de pouvoir en faire l'annonce aujourd'hui. Notre gouvernement est à l'écoute des besoins du milieu culturel et nous allons continuer de travailler à améliorer les conditions dans lesquelles il évolue. » - Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 900 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

Amelia Benattia

Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications,
ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais
514 294-2806
Amelia.Benattia@mcc.gouv.qc.ca
 

Équipe des relations médias

Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2388
medias@mcc.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page