Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de L’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière, sont heureux d’annoncer un soutien de 308 895 $ à 13 artistes et 4 organismes artistiques et littéraires dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière.
Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :
José Babin (MRC de Matawinie), Caroline Fortin (MRC de Joliette), Lauri-Anne Francoeur (MRC de L’Assomption), Jeannine Gagné (MRC de Montcalm), Frédéric Généreux (MRC de Joliette), Gabriel Girouard (MRC de Joliette), Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins), Olivier Lamarre (MRC Les Moulins), Pascale Leblanc (MRC Les Moulins), François-René L’Écuyer (MRC Les Moulins), Moe Piuze (MRC de Matawinie), Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) et Eveline Ménard (MRC de D’Autray).
Les projets des organismes suivants sont soutenus :
Corne de brume – musiques de création (Ville de Notre-Dame-des-Prairies et MRC de Joliette), Quatuor Claudel-Canimex (MRC de D’Autray), Série Vox Luminosa (MRC de L’Assomption) et Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption).
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial de Lanaudière
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2019 entre les partenaires. Un montant de 870 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième appel à projets pour cette entente.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 213 900 $
- José Babin (MRC de Matawinie) reçoit 16 000 $ pour l’élaboration de prototypes de marionnettes agissant comme partenaires de danse contemporaine dans le spectacle interdisciplinaire SEUILS.
- Caroline Fortin (MRC de Joliette) se voit octroyer 20 000 $ pour la création d’un espace architectural immersif qui diffuse de la littérature sonore et qui est inspiré par la nature et l’histoire de Sainte-Mélanie.
- Lauri-Anne Francoeur (MRC de L’Assomption) obtient 10 900 $ pour réaliser une résidence de création de chansons avec son groupe Birds from Paradise, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.
- Jeannine Gagné (MRC de Montcalm) récolte 15 000 $ pour réaliser une œuvre numérique intitulée Mira et Loïc, qui prend la forme d’une bande défilante d’images sur une trame sonore à visionner sur un appareil mobile.
- Frédéric Généreux (MRC de Joliette) reçoit 17 000 $ pour produire et diffuser un projet musical intitulé Mieux vaut danser, entremêlant de la musique organique et électronique, des séquences sonores et de la poésie.
- Gabriel Girouard (MRC de Joliette) obtient 20 000 $ pour produire un spectacle avec ses compositions musicales au violon.
- Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins) se voit accorder 17 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé Transhumance, qui consiste en l’intégration d’une série de sculptures de plastiques recyclés dans les parcs de Lanaudière.
- Olivier Lamarre (MRC Les Moulins) récolte 17 000 $ pour la cocréation d’une chanson avec une chorale intégrant des immigrant(e)s, dans une optique de sensibilisation aux défis de l’immigration.
- Pascale Leblanc (MRC Les Moulins) reçoit 13 000 $ pour actualiser son spectacle MétiSagesse pour une tournée, en revoyant l’arrangement de ses 12 chansons avec la technologie de boucles en direct (live looping).
- François-René L’Écuyer (MRC Les Moulins) se voit accorder 17 000 $ pour la création d’une installation interactive modulable, comprenant un corpus d’œuvres de grandes dimensions et pourvues de lumières à DEL.
- Moe Piuze (MRC de Matawinie) obtient 17 500 $ pour réaliser le projet d’arts visuels J’aurai cherché partout, qui aborde la question du territoire comme atelier et de l’atelier comme territoire; une analogie des espaces intimes et partagés.
- Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) obtient 16 500 $ pour réaliser un projet multidisciplinaire culturel et scientifique intitulé Une vie qui s’écoute, mettant en valeur le patrimoine acoustique naturel de la région de Lanaudière.
- Eveline Ménard (MRC de D’Autray) récolte 17 000 $ pour réaliser un projet de recherche et création intitulé Autour du fil, visant à associer des contes à des récits de vie recueillis auprès de citoyen(ne)s.
Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 94 995 $
- Corne de brume – musiques de création (Notre-Dame-des-Prairies et MRC de Joliette) se voit accorder 29 995 $ pour réaliser le projet Relief, comprenant sept créations originales porteuses d’une perspective unique sur les musiques de création.
- Quatuor Claudel-Canimex (MRC D’Autray) récolte 25 000 $ pour présenter la série de concerts Les belles rencontres du Quatuor Claudel-Canimex.
- Série Vox Luminosa (MRC de L’Assomption) obtient 20 000 $ pour offrir un concert présentant le Requiem en do mineur de Zelenka et la Messe du Couronnement de Mozart.
- Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption) reçoit 20 000 $ pour créer le spectacle musical jeunesse Eloi, le hautbois qui avait perdu son La.
Sur le même sujet
Sources
Andrée Saint-Georges
Directrice générale
Culture Lanaudière
450 753-7444, poste 25
andree.saint-georges@culturelanaudiere.qc.ca
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre