Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour 27 projets artistiques et littéraires en Estrie

Régions Partenariat

Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 515 000$ à 19 artistes et 8 organismes artistiques de l’Estrie.

Un soutien financier pour 27 projets artistiques et littéraires en Estrie
Soutien de 515 000 $ à 19 artistes et 8 organismes artistiques de l'Estrie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) sont heureux d’annoncer un soutien de 515 000 $ à 19 artistes et 8 organismes artistiques dans le cadre du premier appel de projets du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.  

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 330 000 $

  • Marie-Dominique Billequey (Ville de Sherbrooke) reçoit 14 000 $ pour Fusibles en microdoses, un projet d’écriture d’un recueil de poésie illustré par Deborah Davis et réalisé sous le travail graphique de Louise Marois. 
  • Mathieu Blais (Ville de Sherbrooke) obtient 19 000 $ pour l’écriture du roman Ah si mon cœur était grenouille, brossant le portrait de trois générations de pères.
  • Chloé Bouchard-Fortier (MRC du Haut-Saint-François) récolte 19 000 $ pour la création et l’enregistrement de cinq compositions de l’artiste N0RTH.
  • Denis Clément (MRC des Sources) récolte 12 000 $ pour la production de la pièce de théâtre Les Broches à foin – Fous comme des balais.
  • Josée Courtemanche (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 15 000 $ pour la création d’un spectacle de dessins dans le sable avec l’accompagnement d’un musicien et de la voix d’une conteuse.
  • Normand Delinelle Jr. alias MC JUNE (MRC de Memphrémagog) obtient 17 000 $ pour la réalisation d’un événement de slam, de rap et de poésie en partenariat avec la municipalité d’Austin.
  • Marilou Ferlandt (MRC des Sources) obtient 20 000 $ pour la création théâtrale de Madame Pissenlit au pays des glaces, destinée aux enfants de 3 à 6 ans et se déroulant en Arctique.
  • Fannie Gaudette (MRC de Memphrémagog) reçoit 18 000 $ pour la création de musique instrumentale et de chansons francophones originales.
  • Jonathan Goyette (Ville de Sherbrooke) reçoit 19 000 $ pour la recherche et l’écriture du scénario de Mes enfants, ne regardez pas ce film avant 2035, un docu-animation de 20 minutes.
  • Camille Lacelle-Wilsey (MRC du Haut-Saint-François) se voit attribuer 19 000 $ pour Enquête radieuse, un projet de recherche en danse et en photographie sur la place des personnes décédées dans la vie des personnes vivantes.
  • Catherine Laporte (MRC de Memphrémagog) reçoit 18 000 $ pour CULTURE CULTURE, une installation introspective et participative favorisant la connexion à la terre et se déroulant sur une ferme.
  • Louise Marois (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 18 000 $ pour l’écriture de Poème d’amour sans, un recueil sous la forme d’une lettre adressée à l’amoureuse, cette femme portant d’autres chapeaux (amante, sœur, mère, etc.).
  • Simon Painchaud-Chartrand (MRC de Memphrémagog) obtient 14 000 $ pour l’écriture de Je traverse le temps, abordant entre autres les bouleversements d’un homme accueillant son premier enfant.
  • Marie-Claude Paradis-Vigneault (Ville de Sherbrooke) obtient 15 000 $ pour la recherche, la scénarisation et la réalisation d’un démo du long-métrage documentaire Le plus fort c’est mon père, portant sur une quête au sujet de son père.
  • Michèle Plomer (MRC de Memphrémagog) reçoit 19 000 $ pour l’écriture de Tapisseries, un recueil de nouvelles littéraires interreliées et tirées d’échanges avec des personnes aînées de la communauté eastmanoise.
  • Marc-Antoine Quirion (MRC de Coaticook) récolte 20 000 $ pour la création et la promotion d’un album de chansons inspirées d’une liste d’expressions coaticookoises.
  • Claude-Andrée Rocheleau (MRC de Coaticook) récolte 20 000 $ pour la création d’Asleep, un spectacle sonore immersif et performatif mettant en valeur la musique électroacoustique.
  • Jérémie St-Pierre (MRC du Val-Saint-François) reçoit 15 500 $ pour la production de La mémoire, l’histoire, l’oubli., une exposition pour le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
  • Sarah Touchette (MRC du Val-Saint-François) se voit accorder 18 500 $ pour un projet de recherche et d’écriture de courts films muets clownesques, en collaboration avec des enfants et des personnes aînées.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 185 000 $

  • Le BEAM - Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (MRC des Sources) reçoit 27 000 $ pour la réalisation de trois chantiers de l’audiovisuel et du multimédia en Estrie.
  • L’Espace culturel Cookshire-Eaton (MRC du Haut-Saint-François) se voit octroyer 24 000 $ pour Culture en Ruralité, une programmation alliant la musique et les arts visuels.
  • Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Ville de Sherbrooke) récolte 24 000 $ pour un projet de création et de circulation de petites formes de proximité à destination du jeune public, en partenariat avec le Centre d’Arts de Richmond.
  • Les Chemins errants (MRC du Granit) obtient 24 000 $ pour un projet de quatre résidences de recherche, de création, de préproduction et d’exploration par le biais d’un laboratoire en nature pour les enfants.
  • La Maison des arts de la parole (Ville de Sherbrooke) reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’une journée professionnelle mettant en lumière le travail de six artistes de l’Estrie œuvrant dans le milieu du conte.
  • Les Productions Ça commence à quelle heure (Ville de Sherbrooke) obtiennent 24 000 $ pour la réalisation de OFFO – Festival de contes d’Orford, misant sur le conte comme art éphémère.
  • Sursaut compagnie de danse (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 24 000 $ pour la deuxième édition de FUDGE, festival universel de danse géniale pour enfants, événement consacré à la danse contemporaine.
  • Rang 1 – Direction culture (La Chapelle du rang 1) (MRC du Granit) obtient 18 000 $ pour la réalisation d’une résidence avec l’auteur-compositeur-interprète Étienne Coppée visant la création d’un spectacle de Noël.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« L’art est une formidable façon de faire rayonner nos régions! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses initiatives artistiques en Estrie. Félicitations à toutes les personnes lauréates boursières! »
- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales 

« La réponse des artistes et organismes culturels estriens démontre le dynamisme créatif de la région en matière de développement culturel. C’est avec fierté que les neuf MRC de l’Estrie contribuent, en partenariat avec le CALQ et le MAMH, au soutien et au rayonnement des talents en Estrie. » 
- Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l’Estrie

« C’est une excellente nouvelle : 27 projets artistiques pourront voir le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie. Ces initiatives enrichiront assurément notre offre culturelle. Les gens d’ici sont créatifs et nous en avons la preuve encore aujourd’hui! » 
- François Bonnardel, député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je suis très enthousiaste devant ces premiers projets soutenus dans le cadre de cette entente. Ces artistes et organismes de l’Estrie, qui mettront en œuvre leurs projets artistiques, contribueront assurément à la vitalité de leur région et je suis convaincue qu’ils porteront plusieurs bienfaits pour la localité. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Aujourd’hui encore, je me réjouis de constater avec force bonheur les résultats du travail de concertation qui aura permis à l’ensemble des partenaires de conclure cette entente triennale avec la mise sur pied du Programme de partenariat territorial! Les bénéficiaires de bourse de cette première cohorte pourront mener à bien des projets porteurs et tout aussi bénéfiques pour leur rayonnement ou carrière que pour la vitalité culturelle, voire économique des territoires de l’Estrie. »
- Sylvie L. Bergeron, présidente, Conseil de la culture de l’Estrie

À propos du Programme de partenariat territorial de l'Estrie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Un montant de 1 825 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel prévu à cette entente. 

Sources

Karine Côté
Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
karine.cote@calq.gouv.qc.ca 
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Hélène Blais
Conseillère en communication
Conseil de la culture de l’Estrie
819 563-2744, poste 227 
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et LinkedIn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page