Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour quatre projets artistiques aux Îles-de-la-Madeleine

Régions Partenariat
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec - noir et blanc
logo de la Communauté maritime des îles-de-la-Madeleine
Logo Caisse Desjardins
logo d'Arrimage - Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 83 500 $ à deux artistes et deux organismes artistiques aux Îles-de-la-Madeleine.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles, en collaboration avec Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, sont heureux d’annoncer un soutien de 83 500 $ à deux artistes et deux organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 31 000 $

  • Audrey Emery obtient 20 000 $ pour la création de Murmures insulaires, un projet immersif mêlant musique électroacoustique, chant, piano et photographie, inspiré par les Îles-de-la-Madeleine.
  • Gabrielle Desrosiers se voit accorder 11 000 $ pour la réalisation d’un projet comprenant des activités d’écriture et de collage avec des membres de la communauté, qui inspireront la production d’œuvres d’impressions et de sculptures en textile, intégrées par la suite à une performance impliquant une traversée à pied des Îles. 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 52 500 $

  • Les Chemins errants récoltent 25 000 $ pour la production de l'exposition La Tendresse sauvage, avec la commissaire Noémie Fortin et une sélection d'artistes du territoire, incluant deux séries d'ateliers de médiation dans des écoles et des garderies.
  • Le Festival de Cirque des Îles reçoit 27 500 $ pour la production de sa 6e édition 2025, qui présentera plusieurs spectacles de cirque jeunesse et contemporain, en collaboration avec l'École de cirque des Îles, le Vieux Treuil et le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules (RUPCAM).

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de collaborer une nouvelle fois avec ses partenaires pour soutenir les artistes et les organismes madelinots dans le développement d’initiatives artistiques porteuses et inspirantes pour la communauté. Je félicite chaleureusement les artistes et les organismes sélectionnés et leur souhaite un grand succès dans la réalisation de leurs projets. »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ.

« Par cette aide financière, notre gouvernement réaffirme son engagement à soutenir les artistes de partout; ici, aux Îles-de-la-Madeleine, comme ailleurs. L’art façonne l’identité et le dynamisme de nos régions, et ces quatre projets artistiques et littéraires, portés par des talents locaux, contribueront à enrichir la culture et à faire rayonner ses artisans. Félicitations aux bénéficiaires, dont le travail et la passion participent au développement du territoire! » 
– Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Cette année encore, c’est avec plaisir et fierté que la Communauté maritime des Îles apporte son soutien aux artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine.  À travers leur pratique, leur créativité et leur engagement, ils sont de précieux ambassadeurs qui permettent de faire rayonner notre culture, mais également, le territoire et la communauté qui les inspire ».  
– Antonin Valiquette, président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

« C’est avec une grande joie que nous découvrons chaque année les projets soutenus par le Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine. Desjardins est honoré de collaborer avec Arrimage et les autres partenaires pour mettre en lumière nos artistes locaux. Félicitations aux lauréats! »
– Lucien Presseault, directeur général de la Caisse Desjardins des Îles-de-la-Madeleine

À propos du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine

Le programme est issu d’une entente conclue en 2022 pour laquelle un montant de 240 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025), assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième appel de projets prévu à cette entente.

Sources

Anne-Marie Boudreau
Directrice
Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
418 986-3083, poste 309
direction@arrimage-im.qc.ca

Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800-608-3350
medias@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page