Un soutien financier pour 25 projets artistiques et littéraires des Laurentides
Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 374 375 $ à 19 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de 374 375 $ à 19 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 266 375 $
- Maude Bernier Chabot (MRC des Laurentides) reçoit 18 620 $ pour effectuer une enquête sur la respiration du lac Raymond par l’entremise de techniques de moulage afin d’archiver les traces éphémères des changements naturels.
- Mathieu Bourret (MRC Thérèse-De Blainville) obtient 17 825 $ pour la création et la production du concert musical de Noël Illumination.
- Isabelle Charbonneau (Ville de Saint-Jérôme) se voit accorder 14 000 $ pour produire le livre numérique illustré Ma ville, mes coups de cœur – Laurentides, qui dépeint les plus belles villes des Laurentides.
- Anna « Atom » Cianfarani (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte 9 000 $ pour la création de The Tree of Life, la quatrième courtepointe de sa série Survival Quilting, une représentation 3D de l’arbre de vie fabriquée avec des matériaux recyclés post-consommation.
- Bernard Duplessis (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit 18 000 $ pour le film documentaire Vent de face, tricotée serrée, portant sur la résilience et la solidarité de la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard, éprouvée par le passage de trois tornades en 2022.
- Isabelle Gagné (Ville de Mirabel) obtient 17 000 $ pour la création d’une œuvre d’art hypermédiatique sur la mémoire vivante de la rivière aux Chiens.
- Céline Landry (Ville de St-Jérôme) se voit accorder 9 000 $ pour la création d’une installation composée d’un ensemble de pièces en céramique sous le thème du repas.
- Marilou Leblanc (MRC d’Argenteuil) récolte 20 000 $ pour effectuer une résidence artistique qui lui permettra de créer la pièce de théâtre L’Appel du lac.
- Marianne Marquis-Gravel (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit 17 800 $ pour créer le récit d’autofiction Météores, dans lequel la narratrice partagera ses émotions vécues à la suite de la mort de son conjoint.
- Ugo Monticone (MRC de La Rivière-du-Nord) obtient 18 000 $ pour s’associer au Duo Beija-Flor dans la création du spectacle scénique Voyage intérieur jusqu’au bout du monde, qui combine récit de voyage multimédia et concert classique.
- Rosette Pipar (MRC Les Pays-d’en-Haut) se voit accorder 9 000 $ pour la création de poèmes inspirés par 10 artistes en arts visuels exposés dans les Laurentides ainsi que la réalisation d’une série télévisée présentant son œuvre.
- Morena Prats (MRC d’Argenteuil) reçoit 20 000 $ pour offrir à trois groupes d’artistes des Laurentides une résidence de création à l’été 2024 à l’issue de laquelle une présentation sera faite devant public.
- Tina-Ève Provost-Gariepy (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte 13 000 $ pour préparer l’enregistrement et la conception sonore de la pièce de théâtre Recomposées ainsi que créer une installation avec un code QR pour permettre l’accès citoyen au balado-récit.
- Denis Rodier (MRC d’Antoine-Labelle) se voit accorder 10 000 $ pour présenter une exposition centrée sur le roman graphique La Bombe, une œuvre qui propose une réflexion profonde sur le danger nucléaire.
- Gabrielle Thouin (Ville de Mirabel) obtient 20 000 $ pour la production et la postproduction des quatre épisodes du balado documentaire Contre toute attente, qui s’intéresse à la place de la pénétration dans les relations sexuelles.
- Jérémie Turgeon (MRC de La Rivière-du-Nord) récolte 18 000 $ pour la création et la préproduction du spectacle théâtral et musical LES MASQUES (titre provisoire), ayant pour thème la masculinité toxique.
- Caroline Gagnon (MRC Les Laurentides) reçoit 8 000 $ pour réaliser l’installation évolutive Le monde ne se laisse pas réduire à une maison, qui est présentée à la Maison de la culture de La Macaza à l’été 2023.
- Véronique La Perrière M (MRC Les Laurentides) se voit accorder 1 380 $ pour présenter le projet d’exposition Nuit miroir à la Galerie Les Trois C de Montréal et réaliser une activité de médiation culturelle.
- Catherine Labrecque (Ville de Saint-Jérôme) obtient 7 750 $ pour réaliser une résidence afin de créer et mettre en scène le spectacle musical Du sud au nord, qui sera présenté sur la scène de l’Amphithéâtre Rolland de Saint-Jérôme à l’été 2024.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 108 000 $
- Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit 18 000 $ pour l’organisation de l’édition 2024 du Festival Tournant de Mont-Tremblant.
- Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (Ville de St-Jérôme) obtient 25 000 $ pour présenter l’événement multidisciplinaire NTSix en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Groupe Le Vivier.
- Festival des arts de Saint-Sauveur (MRC Les Pays-d’en-Haut) se voit accorder 19 200 $ pour l’organisation d’événements en amont du festival dans les municipalités avoisinant Saint-Sauveur.
- Les Fabulateurs (MRC des Deux-Montagnes) récoltent 20 000 $ pour créer des ateliers de médiation culturelle avec le théâtre Gilles-Vigneault autour du spectacle Héli, l’enfant cerf-volant.
- Vague de Cirque (MRC Les Laurentides) reçoit 12 000 $ pour l’organisation de la toute première édition du Festival de Cirque des Laurentides.
- Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit 13 800 $ pour soutenir son programme de résidences de création pour 2023-2024.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de 1 020 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Sur le même sujet
- Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides
- Appel de candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec
- Un soutien financier pour 22 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides
- Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques des Laurentides
- Marilyse Goulet, Artiste de l’année dans les Laurentides
- Appel de candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec
- Investissement de 1 020 000 $ pour les arts et les lettres dans les Laurentides
- Jacques Charbonneau, Artiste de l’année dans les Laurentides
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca
Arianne Courville
Agente aux communications
Culture Laurentides
communication@culturelaurentides.com