Exploration et déploiement numérique : dévoilement des projets soutenus
Le CALQ annonce un soutien de 1 342 480 $ à 11 artistes, écrivains et écrivaines ainsi qu’à 11 organismes artistiques dans le cadre de sa mesure Exploration et déploiement numérique.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce un soutien de 1 342 480 $ à 11 artistes, écrivains et écrivaines ainsi qu’à 11 organismes artistiques dans le cadre de sa mesure Exploration et déploiement numérique.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 667 000 $
- Johann Baron Lanteigne reçoit 99 500 $ pour réaliser un projet en arts numériques intitulé Maintenir la Matière.
- Gabriel Charlebois-Plante obtient 60 000 $ pour réaliser un projet théâtral intitulé Réflexions autour d’un poisson blanc d’amérique du nord.
- Natacha Clitandre récolte 65 500 $ pour réaliser un projet en arts numériques intitulé Horizons michellois (titre temporaire).
- Maxime Corbeil-Perron obtient 95 000 $ pour réaliser un projet en arts multidisciplinaires intitulé Multimedia digital opera.
- Audrey Gaussiran reçoit 28 600 $ pour réaliser un projet en danse intitulé LOOP.
- Karoline Georges obtient 38 000 $ pour réaliser un projet en littérature et conte intitulé Physis.
- Alexis Langevin-Tétrault récolte 45 000 $ pour réaliser une installation d’arts numériques intitulée DLSSE.
- François Quévillon reçoit 48 200 $ pour réaliser un projet en arts numériques intitulé Quelque part entre la singularité technologique et la singularité écologique.
- Olivier Sorrentino obtient 67 000 $ pour réaliser un projet en arts visuels intitulé Le Méta Monument.
- Gabriel Tran récolte 35 000 $ pour réaliser un projet théâtral intitulé Masculin.e - Marionnette électronique et identité de genre.
- Bill Vorn reçoit 85 200 $ pour réaliser un projet en arts numériques intitulé Tales from the Posthuman.
Soutien aux projets des organismes — Total 675 480 $
- Atelier de l’île reçoit 22 000 $ pour réaliser un projet en arts visuels intitulé Perceptions altérées : emprunts et porosité de l’art numérique et de l’art imprimé.
- Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) obtient 25 000 $ pour créer un recueil de textes immersif utilisant la réalité augmentée.
- Espace libre récolte 20 000 $ pour réaliser un projet théâtral intitulé Ondes libres.
- Festival de contes Il était une fois… obtient 60 000 $ pour réaliser un projet en littérature et conte intitulé Petites sagesses en lignes et en corps.
- La Messe Basse récolte 90 000 $ pour réaliser le prototypage de l’œuvre Contact 77 de Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau.
- Lorganisme reçoit 93 000 $ pour réaliser un projet en danse intitulé (Re) Collecting Journey.
- Mutek obtient 67 000 $ pour réaliser un projet en arts numériques intitulé Itérations immersives.
- Productions Totem Contemporain récolte 90 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé Totem Numérique.
- Regroupement d’artistes F obtient 73 480 $ pour réaliser un projet en arts visuels visant à s’approprier des technologies et méthodes associées à la projection vidéo numérique.
- Théâtre Rude Ingénierie obtient 50 000 $ pour réaliser un projet en arts multidisciplinaires intitulé Dire oui aux machines.
- Van Grimde Corps Secrets récolte 85 000 $ pour réaliser un projet en danse intitulé Intelligences sauvages.
À propos de la mesure Exploration et déploiement numérique
Cette mesure s’adresse aux artistes, écrivaines et écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques et littéraires de toutes les disciplines et vise à soutenir des projets artistiques utilisant des outils numériques et les nouvelles technologies à des fins de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement. Elle a pour objectifs de favoriser l’expérimentation et l’innovation, de stimuler les échanges et le développement de l’expertise et d’encourager la collaboration entre le secteur artistique et les secteurs des industries culturelles et créatives, ainsi que de la recherche. Le CALQ souhaite que les projets soutenus permettent d’intéresser le public québécois à différentes expressions de la créativité numérique et qu’ils contribuent ainsi à accroître l’accès à la culture.
Depuis sa création en 2016, la mesure Exploration et déploiement numérique a permis la création de plus de 200 projets. Les crédits alloués à cette mesure sont accordés au CALQ par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dont l’objectif est de soutenir la croissance et le rayonnement de la créativité numérique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre au Québec et à l’international.
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca