Depuis 40 ans, l'œuvre de Michel Marc Bouchard nous assène des électrochocs. Provocatrices et touchantes, ses pièces questionnent notre identité et notre rapport à l’autre en nous entraînant dans des aventures émotives et intellectuelles dont on ne sort jamais indemnes. Des Feluettes à Christine, la reine-garçon, en passant par Les Muses orphelines et L'histoire de l'oie, ses œuvres reflètent sa vision à la fois lucide et poétique du monde. Elles témoignent de son désir d'aller vers l'autre et de son habileté à marier drame et comédie, local et universel, Éros et Thanatos, histoire et actualité.
Dramaturge prolifique et acclamé internationalement, Michel Marc Bouchard a écrit plus de vingt-cinq pièces de théâtre dont l’impact s’est souvent prolongé au cinéma et à l’opéra. Il figure dans le dictionnaire Larousse, où l'on souligne que son œuvre a contribué à dénoncer les mensonges d'une société répressive et intolérante à l'égard de l'homosexualité.
Pour survivre à la solitude, la violence et l’humiliation, les personnages de Michel Marc Bouchard ont recours à l'imaginaire. Le sien est mû par une curiosité insatiable et s’est déployé sur les planches et les écrans, mais aussi dans les musées et dans les rues. Souvenons-nous de Cité Mémoire, sa collaboration avec deux Compagnons des arts et des lettres du Québec, Michel Lemieux et Victor Pilon. Emblématique de son travail, l'installation multimédia tendait des ponts entre les époques et les cultures pour enseigner le passé, interpeler l'avenir et faire prendre conscience de ce qui nous unit par-delà les différences.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires