Passer au contenu
Imprimer

L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour sa pièce M.I.L.F.

Prix et reconnaissances
M.I.L.F., pièce de Marjolaine Beauchamp, lauréate du prix du CALQ Oeuvre de l'année en Outaouais 2018
M.I.L.F., play of Marjolaine Beauchamp, laureate of prix du CALQ Oeuvre de l'année in Outaouais 2018
© Marjolaine Beauchamp

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Outaouais 2018 à l’artiste Marjolaine Beauchamp pour sa pièce M.I.L.F.

Le texte M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp a entraîné les membres du comité de sélection dans une véritable montagne russe d’émotions. Ceux-ci ont qualifié le texte de poignant, décapant et imprégné d’une poésie percutante. Articulé autour du féminisme, le discours est pertinent et nécessaire.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la 19e édition des Culturiades, tenue par Culture Outaouais Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’œuvre primée, M.I.L.F.

M.I.L.F. marque le retour de la collaboration fructueuse entre l’auteure et interprète Marjolaine Beauchamp et le metteur en scène de Taram (Théâtre du Trillium 2011), Pierre-Antoine Lafond Simard. Après deux représentations couronnées de succès dans le cadre de la biennale Zones théâtrales du Centre national des Arts à Ottawa, M.I.L.F. a été présentée du 6 au 9 décembre 2017 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, puis en tournée au Québec à l’automne 2018. M.I.L.F. dresse un portrait sans compromis, acide, poétique et engagé de la relation entre maternité et sexualité, un sujet tabou puissamment porté par trois voix de femmes, trois voix de mères. L’œuvre a été publiée en février 2018 aux éditions Somme toute.

La lauréate

Originaire de Gatineau, Marjolaine Beauchamp est poète, slammeuse, comédienne et auteure dramatique. Elle a publié à l’automne 2010 le recueil de poésie Aux Plexus (Éditions de l’Écrou), pour lequel elle a reçu le prix littéraire Jacques-Poirier et fut finaliste au prix Estuaire Bistro-Leméac. Son second recueil de poésie, Fourrer le Feu, est paru en novembre 2016. Elle a signé et interprété la pièce de théâtre Taram présentée au Théâtre du Trillium (2011) et à La Chapelle – Scènes contemporaines de Montréal (2013), spectacle qui lui valut trois prix Rideau, dont celui de Dramaturge en émergence.

De 2011 à 2013, elle a assuré la première partie du spectacle L’Existoire de Richard Desjardins présenté dans de nombreuses villes du Québec. Elle a signé un partenariat de cinq ans comme auteure en résidence au Théâtre du Trillium et participé comme co-auteure et interprète au spectacle Love is in the Birds (tournée nationale de 2013 à 2016). Elle a tenu l’un des deux rôles principaux dans la pièce déambulatoire Ma Noranda, mise en scène et interprétée par Alexandre Castonguay (2016). Marjolaine Beauchamp a aussi fait partie de la cuvée 2015 des dix jeunes auteurs à surveiller de Radio-Canada.

Les Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient l’artiste en arts visuels Dinorah CatzalcoCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour son exposition Tecocuahuitl: l’axe du monde, et l’auteure Catherine Voyer-LégerCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour son livre Prendre corps (Éditions La Peuplade).

Découvrir d'autres lauréats

Sources

Edwige Horreaux

Agente de communication

Culture Outaouais

Tél. : 819 595-2601, poste 221

Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Retour au haut de la page