Danseuse, chorégraphe, professeure, directrice artistique, conférencière et administratrice, Jeanne Renaud a marqué de son empreinte le paysage de la danse contemporaine au Québec depuis sept décennies. En fondant l'École moderne de danse de Montréal puis le Groupe de la Place Royale, cette pionnière aux pieds nus a été une sage-femme de notre modernité. Celle que l'on surnomme affectueusement « Jeannot » a contribué à former et continue d'inspirer des générations de danseurs et de chorégraphes.
Trop jeune pour signer le manifeste du Refus Global, elle adhère entièrement à ses principes mais s'en distingue par son désir de livrer l'essentiel de ses préoccupations sans confrontation, en favorisant le dialogue entre artistes de différentes disciplines et le maillage de la danse à la musique, aux arts visuels, à la poésie et au théâtre. Sa révolution s'est exprimée par son goût du risque, son rejet des structures narratives et son désir de concilier l'abstraction et l'intention dans chaque mouvement. Elle a aussi affirmé sa volonté de se consacrer à toutes les formes d'expérimentation artistique qui repoussent les limites de la danse, comme ses chorégraphies sur le silence. Sa démarche audacieuse a été récompensée par les plus grands honneurs.
Jeanne Renaud a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.
Retour à la liste des récipiendaires