Passer au contenu
Imprimer

Jean-Marc Vallée, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Jean-Marc Vallée
Jean-Marc Vallée
© Geneviève Giguère

De Liste noire en tapis rouges, le parcours de Jean-Marc Vallée est impressionnant. Mu par sa passion pour raconter des histoires en images, ce réalisateur, scénariste, monteur et producteur a développé une œuvre dont l'envergure n'entame pas le caractère intime. Même s'il est tombé très tôt dans la mire des studios hollywoodiens, cet artisan émérite est resté un auteur, capable d'injecter une touche personnelle à tous ses projets et d’abolir la frontière entre grand et petit écrans.

Il a prouvé que le divertissement et la sincérité, l'action et l'émotion pouvaient se tutoyer. Il a également très vite compris que la direction de spectateurs est aussi importante que la direction d’acteurs. Il a conquis publics et critiques en abordant sans compromis des sujets graves et complexes qu'il a su rendre accessibles, comme celui de Dallas Buyers Club. De C.R.A.Z.Y. à Big Little Lies, il est devenu l'expert du traitement de la folie, des secrets de famille et des marginaux déchirés. Il offre aux acteurs des odyssées fantastiques qui les poussent au bout d'eux-mêmes, et ils sont nombreux à vouloir se lancer avec lui dans l'aventure, de Michel Côté à Matthew McConaughey, et de Vanessa Paradis à Nicole Kidman. Une moisson de prix prestigieux confirme le bien-fondé de son exigence et la portée universelle de son œuvre.

Jean-Marc Vallée a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Retour au haut de la page