Jacques Matte - Compagnon des arts et des lettres du Québec
Le 29 mai 2023, Guy Parent recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.
Né à Montréal, Jacques Matte a consacré sa vie à l’implantation d’organismes phares dans sa région d’adoption, l’Abitibi-Témiscamingue. Incarnation du développement culturel durable, il a dirigé le Théâtre du cuivre pendant 35 ans, a géré Les Arts et la Ville, et a favorisé la production et le tournage de films hors des grands centres.
Dynamique promoteur de spectacles, il a attiré à Rouyn-Noranda aussi bien Ginette Reno que Mohamed Ali. Son approche de gestion novatrice et primée est étudiée à HEC Montréal, citant en exemple le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, cofondé en 1982 avec Louis Dallaire et Guy Parent.
Soudés par leur amour du cinéma, ces trois mousquetaires de la diffusion culturelle fonctionnent en symbiose. Le leadership éclairé du président-directeur Jacques Matte est épaulé par le sens des finances du secrétaire-trésorier Guy Parent et les talents de communicateur de Louis Dallaire.
Leurs forces complémentaires ont permis de présenter le travail de plus de 3 500 interprètes et cinéastes dont les œuvres de fiction, les documentaires et les films d’animation ont formidablement enrichi l’offre cinématographique de la région. Le festival a été récompensé pour son apport artistique et socioéconomique, en plus de se tailler une réputation internationale par la qualité de sa programmation et sa convivialité.
Le populaire événement a attiré en Abitibi aussi bien les figures stellaires que les artistes de la relève cinématographique, comme Denys Arcand, Paule Baillargeon, Claude Lelouch, Sophie Deraspe, Denis Villeneuve et Louise Archambault.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Découvrir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Ordre des arts et des lettres du Québec : 13 Compagnes et Compagnons honorés
- Louis Dallaire - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- René Richard Cyr - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Larry Tremblay - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 13 récipiendaires de sa cohorte 2023