Isabelle Clermont reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Mauricie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Mauricie à Isabelle Clermont.
Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont souligné la richesse et la profondeur de la démarche artistique d’Isabelle Clermont, une artiste reconnue pour son authenticité et sa générosité. Très impliquée dans son milieu, elle a notamment contribué à faire connaître l’art performance dans la région.
Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par monsieur André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production du Conseil, lors de la remise de prix Arts Excellence présentée par Culture Mauricie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La lauréate Isabelle Clermont
Artiste multidisciplinaire, Isabelle Clermont Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre crée des univers immersifs qui ont la particularité d’offrir une polyphonie des sens à travers des espaces de recueillement, intimes et sacrés. Sa démarche se fonde en grande partie sur la quête d’harmonie et de recherche spirituelle, de transcendance et de transgression à travers l’état de présence. Elle est du mouvement de « l’art total », se caractérisant par l’utilisation simultanée de nombreux médiums et disciplines artistiques ainsi que par la portée symbolique, philosophique ou métaphysique.
Le déploiement d’installations organiques, la combinaison entre la force et la fragilité, le don de soi, la relation à l’autre, l’écoute attentive, l’instant présent et l’attitude du geste performatif qualifient sa démarche artistique en art actuel.
Au cours des dernières années, elle a effectué de nombreuses résidences, performances et expositions d’importance au Québec et à l’international. Elle a également créé plusieurs œuvres d’art public et réalisé des projets d’art relationnel impliquant la communauté mauricienne. Son rôle de créatrice et de médiatrice se définit également par ses implications comme membre active de l’Atelier Presse Papier, de l’Atelier Silex et comme instigatrice et commissaire du Festival d’art performatif de Trois-Rivières.
Finalistes
Deux autres finalistes au parcours remarquable étaient en lice pour ce prestigieux prix, soit l’artiste graveur Guy Langevin Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, et l’artiste visuelle et médiatrice Josette Villeneuve Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sources
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre| Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre| Spotify Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350