Le 25 octobre 2017, nous apprenions avec énormément de tristesse le décès de Vincent Warren, qui plonge le milieu de la danse québécois dans le deuil. Que ce soit à titre d'interprète, de professeur, d'historien ou de conservateur, il a mis sa vie entière au service de sa passion pour la danse. Son talent, son charisme, son dévouement et sa générosité laisseront une trace inaltérable dans nos mémoires et dans nos cœurs. Rien n'était plus cher au sien que l'agrandissement de la Bibliothèque Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui porte son nom et qui rouvrira ses portes le 3 novembre. Un lieu de mémoire, d'inspiration et de partage à la mesure de celui qui en restera l'âme.
Vincent Warren
Né en Floride, Vincent Warren est arrivé au Québec en pleine Révolution tranquille, séduit par son effervescence artistique et porté par le vent de liberté lui soufflant qu'ici, tout était possible. Ici, il est devenu danseur principal, professeur, historien, conservateur, muse et gardien du temple, articulant sa vie entière autour de sa passion pour la danse et de trois grands principes : être toujours présent, entretenir la mémoire et préparer l'avenir. Il s’est généreusement employé à tendre des ponts entre deux solitudes, entre les générations, entre le ballet classique et la danse contemporaine, la tradition européenne et l'avant-garde nord-américaine, l'Orient et l'Occident, le milieu de la danse et les institutions, les artistes et le public.
Charismatique, sensible et polyvalent, il a exprimé les intentions des plus grands chorégraphes, passant avec virtuosité du répertoire classique aux créations contemporaines. Il a contribué à développer le public du ballet au Québec, et à la réputation internationale des Grands Ballets Canadiens dont il fut l’étoile pendant 20 ans. Après avoir quitté la scène au sommet de son art, Vincent Warren s'est voué à transmettre ses connaissances avec la même ferveur. En plus d'enseigner et de donner des conférences, il a rendu accessibles au public des milliers d'articles de sa collection personnelle, faisant de la Bibliothèque de la danse qui porte son nom l'une des plus grandes institutions du genre au monde.
Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.
Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.