Florent Vollant
Il y a des révolutions tranquilles qui s’accompagnent de rythmes entraînants. La figure de proue d’une de ces révolutions se nomme Florent Vollant. Affirmant haut et fort l’identité innue, son duo Kashtin a marqué l’histoire de la chanson au Québec et fait rayonner internationalement une langue et des traditions aussi riches que méconnues. Auteur, compositeur, interprète, animateur, gérant d’artistes, producteur, organisateur d’événements et bâtisseur de studio, Florent Vollant est aussi magicien : avec sa voix douce et ses mots forts, il a fait disparaître l’indifférence et apparaître l’histoire secrète de son peuple.
Sa créativité, sa détermination et la force de son engagement sont inspirantes. Par son exemple et sa générosité, il a donné une voix, de l’espoir et de la fierté aux jeunes musiciens et chanteurs autochtones. Animé par une volonté d’unité, cet artisan de la réconciliation œuvre pour la paix et répond toujours « présent » lorsque son expertise, ses ressources ou son avis sont sollicités. C’est un ardent défenseur de sa culture et de la nature, qui sont pour lui indissociables. Il nous rappelle que le chant traditionnel innu est spirituel et prend naissance dans le rêve. Ce rêve dont il a fait une réalité.
Lire ce texte en innu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.
Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.