Le CALQ et le Grand Théâtre de Québec sélectionnent l’œuvre de Samuel St-Aubin
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Grand Théâtre de Québec sont heureux de remettre un montant de 21 460 $ à l’artiste des nouveaux médias Samuel St-Aubin, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets lancé à l’hiver 2024 pour la création d’une œuvre numérique.
Son installation cinétique, Rubans blancs (titre de travail), sera diffusée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec à l’automne 2025.
À propos de l’œuvre et de l’artiste
Présent dans le paysage des arts numériques depuis 2002, Samuel St-Aubin se démarque par une démarche artistique qui explore le monde des objets ordinaires en mettant en lumière la frontière entre le comportement naturel de la matière et son interaction avec des dispositifs électroniques autonomes.
Inspirée par la fluidité et l'élégance de la soie, l’œuvre Rubans blancs sera composée d’un ensemble de rubans d’une longueur de 20 pieds mis en rotation par des moteurs silencieux, provoquant des effets ondulatoires infinis. L’installation de Samuel St-Aubin entend ainsi transformer l’espace d’exposition du Grand Théâtre de Québec en un tableau à la fois hypnotique et dansant, propice à la contemplation immersive. En mettant à profit sa compréhension précise des phénomènes de torsion et de rotation des rubans, l’artiste entend inciter les visiteurs et visiteuses à une réflexion approfondie sur l'interaction entre la prédictibilité des machines et l'imprévisibilité inhérente à la complexité de la matière.
Le STUDIOTELUS
Inauguré au Grand Théâtre de Québec en 2019, le STUDIOTELUS Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un impressionnant espace multifonctionnel et versatile ayant pour écrin l’architecture brutaliste du bâtiment. Exploitant la hauteur étonnante du lieu autant que ses surfaces bétonnées, cet environnement de production, d’exploration et de diffusion en arts technologiques vise à faire découvrir, à un large public, des pratiques artistiques audacieuses et innovantes. Dans ce décor hors norme, les arts médiatiques et les arts de la scène cohabitent de façon dynamique.
Par sa double vocation et ses caractéristiques spatiales singulières, cet espace est un lieu d’exposition atypique qui appelle la création d’œuvres visuelles technologiques in situ originales et de grande envergure créées par des artistes professionnels indépendants d’ici et d’ailleurs.
À propos du Grand Théâtre de Québec
Monument important de la ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est-du-Québec. Annuellement, plus de 500 événements y sont proposés, rejoignant ainsi plus de 300 000 spectatrices et spectateurs.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Sources
Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, LinkedIn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Ariane Plante
Commissaire aux arts technologiques pour le Grand Théâtre de Québec et chargée de projet
arianeplante@gmail.com