Passer au contenu
Imprimer

Ginette Noiseux, Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Ginette Noiseux
Ginette Noiseux
© Geneviève Giguère

Ginette Noiseux a l'esprit scientifique et la fibre artistique. La passion de la recherche l'anime depuis l’enfance mais elle a changé de laboratoire en cours de route pour mener ses expériences. Costumière, scénographe, directrice artistique et gestionnaire, toutes les cordes à son arc visent la même cible : donner la parole aux femmes au théâtre et promouvoir la différence et l'originalité. Elle a conçu L'Espace Go comme un costume, dans le droit fil du Théâtre Expérimental des Femmes. Depuis plus de 30 ans, elle trace la ligne, agence les pièces, choisit la matière d'une trame suffisamment solide et souple pour qu'une actrice ou un acteur s'y glisse et l'emporte dans la lumière.

Son engagement et sa détermination ont fait émerger une nouvelle dramaturgie nationale, un théâtre d’idées explorant les enjeux de la modernité avec des formes d’expression inédites. De Murmures en Tempête, ses coups de théâtre ont fait du bruit jusqu'en Europe, favorisant les liaisons outre-Atlantique d'artistes de l’avant-garde. Elle a su exhumer des perles rares du répertoire et amener le public à découvrir des auteurs contemporains percutants, d'ici et d'ailleurs.

Carburant à l’innovation, l'intelligence et la créativité, cette femme de cœur et d'équipe souhaite la contagion des expériences et le partage des ressources. Mais surtout, l'agrandissement d'un lieu polyvalent où accueillir en permanence des complices avec qui refaire et montrer le monde différemment.

Ginette Noiseux a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Retour au haut de la page