Le duo d’artistes Geneviève et Matthieu réalisera une œuvre permanente aux Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda
En septembre prochain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) accueillera une nouvelle œuvre originale réalisée par les artistes Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont, afin d’enrichir l’aire publique des Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda. Le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de BAnQ et de la Fondation de BAnQ permettra la réalisation de cette œuvre originale permanente qui soulignera la richesse des fonds d’archives que BAnQ conserve.
« La rencontre de l’art et de l’histoire présidera à la création de cette nouvelle œuvre que les visiteurs découvriront bientôt aux Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda. Nous saluons la vision des artistes Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont : leur proposition mettra en lumière des figures immortalisées par le photographe Joseph Hermann Bolduc (1911-1990), dont le fonds est préservé à Rouyn-Noranda, et témoignera de la terre unique de cette région, littéralement de son roc! », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
« Le Conseil est fier de contribuer financièrement à la création de cette première œuvre permanente réalisée par Geneviève et Matthieu, un duo d’artistes reconnu pour son dynamisme ainsi que pour l’originalité et la pertinence de ses œuvres. Leur signature artistique forte marquera sans contredit cet endroit bien fréquenté par la communauté abitibienne », mentionne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.
« La Fondation est heureuse de valoriser l’essentielle réalisation d’œuvres d’art. Grâce à ce soutien financier, l’aire publique des Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda sera embellie tout en mettant en valeur la richesse des fonds d’archives qui sont conservés dans ce lieu », affirme Anne-Catherine Rioux, directrice générale de la Fondation de BAnQ.
Description du projet
L’œuvre proposée est un bas-relief intitulé Cœur de rock. Inspirée de la géomorphologie de l’Abitibi-Témiscamingue, cette œuvre mettra en lumière le fonds Joseph Hermann Bolduc Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, composé de portraits de femmes, d’hommes et d’enfants. Elle s’articulera autour de la situation géographique de l’Abitibi-Témiscamingue, ancrée dans le Bouclier canadien.
Comme la région se trouve sur une des plus vieilles roches du monde, l’œuvre produite sera le simulacre d’une roche volcanique, sédimentaire et métamorphique, entrecoupée de failles dont certaines renferment des gisements plurimétalliques. Des visages seront incrustés dans la roche en utilisant la stratégie du camée. Le camée, étant lui aussi un bas-relief, agira comme une mise en abyme comprenant des répliques de portraits sélectionnés dans le fonds d’archives.
À propos de Geneviève et Matthieu
Le travail de Geneviève et Matthieu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre se veut le fruit d’une rencontre entre arts visuels, performances, musique et vie quotidienne. Finalistes en 2018 au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec, les artistes ont diffusé leurs œuvres au Canada et à l’étranger dans plusieurs contextes : centres d’artistes et galeries d’art, évènements en art performance et festivals de théâtre expérimental, de musique et d’arts médiatiques. Ils produisent depuis une vingtaine d’années des installations composées de peintures, de sculptures, de photographies, de performances et de vidéos.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.
À propos de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre(BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.
À propos de la Fondation de BAnQ
La Fondation de BAnQ a le mandat de soutenir le développement et le rayonnement de BAnQ en recueillant des fonds destinés à la réalisation de ses missions en tant que haut lieu de culture, de savoir et de préservation du patrimoine québécois. La Fondation s’investit également dans la création de programmes favorisant l’accès à la culture pour tous.
Sur le même sujet
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350
Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101, poste 3199