Événement international jeune public en arts de la scène à Montréal : inscription exceptionnelle
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM) ouvrent une inscription exceptionnelle destinée aux organismes artistiques afin de soutenir la création d’un événement international jeune public en arts de la scène se déroulant sur le territoire de l’île de Montréal.
Cette inscription exceptionnelle s’adresse aux organismes artistiques en arts de la scène (arts du cirque, arts multidisciplinaires, danse, musique et théâtre) admissibles aux programmes de chacun des partenaires, et dont le siège social est situé à Montréal.
L’événement proposé par les organismes admissibles peut être annuel ou biennal, et sa première édition devra se tenir au plus tard d’ici le 30 juin 2026.
Les organismes intéressés peuvent déposer leur proposition jusqu’au 25 septembre 2023. Un seul organisme sera sélectionné dans le cadre de cette inscription exceptionnelle.
« Nous sommes emballés par l’idée de voir naître à Montréal un nouvel événement d’envergure internationale en arts de la scène qui permettra d’offrir une vitrine de choix aux productions montréalaises, québécoises et canadiennes pour le jeune public. Je n’ai aucun doute que ce partenariat contribuera à l’émergence d’un festival structurant pour le milieu culturel, qui assurera le rayonnement d’œuvres marquantes dans l’imaginaire de plusieurs. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Le secteur jeune public en arts de la scène est un maillon essentiel de la vitalité artistique de Montréal. Les créatrices et créateurs de partout doivent pouvoir aller à la rencontre des enfants pour façonner les adultes de demain en stimulant leur curiosité, leur ouverture et leur imaginaire. Le Conseil des arts de Montréal est heureux de favoriser la concertation et la mobilisation des organismes artistiques montréalais en vue de soutenir un projet d'avenir digne des ambitions de notre métropole culturelle. »
- Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur et contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.
Sur le même sujet
- Pratiques écoresponsables : appel à projets pour les organismes de l’île de Montréal
- Événement international jeune public: La mèche courte – arts vivants sélectionné
- Pratiques écoresponsables : appel à projets pour les organismes de l’île de Montréal
- Mesure d'aide à la coproduction internationale
- Réouverture du programme Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec
Sources
Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca
Marie-Julie Théoret
Cheffe des communications et de la promotion
Conseil des arts de Montréal
marie-julie.theoret@montreal.ca