Que ce soit par des créations qui affichent leur engagement ou durant leurs activités professionnelles, plusieurs musicien(ne)s se dévouent à la cause environnementale. Voici un coup d’œil d’initiatives inspirantes en la matière, menées par et/ou pour des artistes d’ici.
ACT : un mouvement qui prend de l’ampleur
Porté par la musicienne Laurence Lafond-Beaulne, moitié du duo électropop Milk & Bone, ainsi que Caroline Voyer et Aurore Courtieux-Boinot, sommités en environnement, le mouvement ACT — Artistes Citoyens en Tournée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu du spectacle. Il sensibilise les artistes et leur équipe, et les accompagne dans l’obtention d’une accréditation visant à faire reconnaître leur engagement et inspirer leur public.
Plusieurs personnalités artistiques ont signé la charte d’engagement depuis son lancement en 2017, devenant ainsi des ambassadeur(-drice)s de l’écoresponsabilité. Charlotte Cardin, Karim Ouellet, Beyries, Fanny Bloom, Les sœurs Boulay et Valaire font entre autres partie de la liste des artistes qui se joint(e)s au mouvement. D’ailleurs, Qualité Motel, projet sectaire du groupe Valaire, a accompli à l'été 2021 La Virée du St-Laurent, une tournée de 22 jours entièrement carboneutre, écologique et responsable, à bord d’un voilier.
Loges certifiées ACT
Les salles de spectacle et les événements peuvent aussi s’inscrire au projet ACT, par un engagement qui vise notamment les loges aux artistes. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, MUTEK Montréal et le Théâtre Petit Champlain à Québec, entre autres, ont emboîté le pas. D’ailleurs, ACT, en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Scène écoresponsable, a rendu disponible un Guide de la loge végane Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (section Ressources), utile pour les artistes comme pour les travailleur(-euse)s du milieu culturel qui les accueillent en tournée.
Poser des gestes concrets
Préoccupée par la cause environnementale, Laurence Lafond-Beaulne a également participé, à la fin de l’année 2020, à la narration d’un balado sur la nature intitulé Paysage sonore de la nature canadienne. À mi-chemin entre le documentaire et la méditation, le balado, produit au Canada, est offert sur la plateforme Audible Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Auteur-compositeur-interprète impliqué, Émile Bilodeau a fait un pas de plus vers un univers musical plus vert. En 2019, il annonçait fièrement que sa tournée serait carboneutre grâce à Carbone boréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un programme de compensation de gaz à effet de serre.
Un blogue à suivre!
Le CQEER et Écoscéno tiennent un blogue Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre présentant des portraits d’artistes et d’artisan(e)s afin d’inspirer le milieu artistique dans sa transition écologique. De quoi se motiver pour passer à l’action!