Céline Huyghebaert, Artiste dans la communauté 2023
Céline Huyghebaert remporte le prix Artiste dans la communauté 2023, accompagné d'un montant de 10 000$, pour le projet «de tous nos corps ».
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de s’associer au réseau Les Arts et la Ville pour décerner le prix Artiste dans la communauté à Céline Huyghebaert pour son projet de tous nos corps. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la remise des Prix Les Arts et la Ville, à la Maison des Arts Desjardins de Drummondville.
« Le projet de tous nos corps de Céline Huyghebaert, d’une grande humanité, est livré d’une manière poignante et artistiquement remarquable. On y décèle un profond respect pour les personnes vivant avec un cancer et une sincère volonté de les aider à exprimer leur souffrance. D’une grande intelligence, le projet ouvre une voie qui pourrait influencer les manières de penser par rapport aux soins oncologiques », ont mentionné les membres du jury.
Le projet de tous nos corps
Avec de tous nos corpsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, l’artiste Céline Huyghebaert a développé un projet de cocréation sur deux ans autour des tabous et des expériences invisibles du corps malade en allant à la rencontre de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer. Accompagnée par le centre Turbine et par la Fondation Virage (CHUM), elle a proposé un espace de discussion et de création malléable où les participantes et les participants ont pu nommer leurs expériences de manière artistique et faire entendre leurs voix. Ces rencontres ont donné naissance à la publication de tous nos corps, imprimée en 500 exemplaires en risographie, et distribuée gratuitement dans les réseaux de la santé et auprès du grand public.
Découvrir le projet Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Céline Huyghebaert
Céline Huyghebaert Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre développe une œuvre plurielle, à la croisée du livre et de l’installation, en utilisant le langage comme principal médium. Son travail a été diffusé dans le cadre d’expositions collectives et individuelles, de résidences de création et d’événements au Canada, en Belgique et en France. Elle est l’autrice du récit Le drap blanc (2019) au Quartanier, et la réalisatrice d’une dizaine de micropublications, souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances, dont la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2019) et le Prix littéraire du Gouverneur général (2019). Originaire de France, elle vit depuis 2002 à Montréal.
Les finalistes
Les finalistes à ce prix étaient Guillaume D. Cyr Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour la création de la murale 105 rue Hermine au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, et Priscilla Guy pour la réalisation du festival de danse contemporaine FURIES, avec l’organisme Mandoline Hybride Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le prix Artiste dans la communauté est l’un des quatre Prix Les Arts et la Ville.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.
À propos de Les Arts et la Ville
Le réseau Les Arts et la Ville Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.
Liste des récipiendaires des Prix du CALQ
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
karine.cote@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre