Avec L'Arbre de la rue Durocher, Armand Vaillancourt enracinait la sculpture québécoise dans la modernité, amorçant un parcours et une révolution qui n'auraient rien de tranquille. Depuis, le bois de l'œuvre, comme les cheveux de l'artiste, ont changé de couleur, mais sa puissante déclaration d'indépendance formelle est inaltérée.
Sculpteur-peintre et poète tridimensionnel, Armand Vaillancourt est une force de la nature qui a transformé le paysage urbain par ses performances, son énergie, ses convictions et ses œuvres monumentales, à la mesure de son engagement et de sa détermination. Son imagination débridée a exploré les possibilités esthétiques d’à peu près toutes les techniques afin d'exprimer ses idées, travaillant matières brutes et industrielles pour interroger le rapport de l'art à la nature, et celui de l'homme à la planète.
Encore aujourd'hui, le Druide aux verres fumés offre des ateliers de création spontanée aux jeunes, dont il reste très proche d'esprit et de cœur. Cet éternel révolté est animé depuis toujours par le désir d’aider ses semblables et de combattre l’injustice et l'indifférence, estimant que la liberté vaut toutes les souffrances qu’elle engendre et que l'art doit en être le gardien. Son œuvre entière et chacun de ses gestes ont été consacrés à poursuivre cet idéal et à faire naître ce pays.
Armand Vaillancourt a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.
Retour à la liste des récipiendaires