Dans une volonté de favoriser le développement de la relève artistique et littéraire tout en contribuant à l’innovation, au rayonnement et à la diversité des pratiques artistiques professionnelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lance un appel à projets à l’intention des organismes artistiques de la relève ayant leur siège social dans la région administrative de Montréal.
Les projets choisis seront soutenus dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Montréal qui unit le CALQ et le Conseil des arts de Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, en collaboration avec Culture Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sont admissibles à ce programme les organismes artistiques sans but lucratif œuvrant dans les domaines suivants :
- arts du cirque
- arts multidisciplinaires
- arts numériques
- arts visuels
- chanson
- cinéma et vidéo
- conte
- danse
- littérature
- métiers d’art
- musique
- recherche architecturale
- théâtre
Les organismes doivent également être en activité depuis plus d’un an jusqu’à concurrence de sept ans à la date d’inscription et pouvoir compter sur du personnel qualifié et expérimenté.
Les projets soumis par les organismes doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :
- Consolider le mandat artistique et améliorer la capacité d’action des organismes auprès de la collectivité;
- Soutenir la stabilisation et le développement organisationnel d’un organisme ayant une action artistique structurante sur le territoire;
- Favoriser le réseautage, l’innovation ainsi que le partage des connaissances et des ressources;
- Encourager l’émergence des nouvelles pratiques artistiques et littéraires, notamment celle impliquant l’exploration des ressources numériques et des technologies de pointe.
Les détails du programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les projets seront évalués au mérite, sous l’angle de la pertinence, de la qualité et de la valeur artistique du projet, du respect des normes en matière de droits et cachets et du réalisme budgétaire. L’aide maximale est établie à 30 000 $ et ne peut représenter plus de 80 % du coût total du projet.
La date limite d’inscription est fixée au 16 janvier 2017.
Pour plus d’information, contacter Laurent Rozencwajg, chargé de programmes au CALQ, au 514-873-9821.