Passer au contenu
Imprimer

Appel à projets ciblant l’exploration et le déploiement numérique

Numérique Programmes

Le CALQ lance un appel à projets pour la réalisation d’œuvres utilisant les outils numériques et les nouvelles technologies à des fins de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement dont la date limite est fixée au 17 octobre 2024.

La mesure Exploration et déploiement numérique a pour objectif de favoriser l’expérimentation et l’innovation, de stimuler les échanges et le développement de l’expertise et d’encourager la collaboration entre le secteur artistique et les secteurs des industries culturelles et créatives et de la recherche.

Le CALQ souhaite que les projets soutenus permettent d’intéresser le public québécois à différentes expressions de la créativité numérique et qu’ils contribuent ainsi à accroître l’accès à la culture.

Projets visés

Les artistes, les écrivains et les écrivaines, ainsi que les organismes artistiques et littéraires, de toutes les disciplines, sont encouragés à soumettre les types de projets artistiques suivants :

  • Projets de recherche ou de création faisant appel aux technologies telles que définies dans la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il peut s’agir d’œuvres de forme hybride.
  • Développement de nouveaux types d’œuvres destinées aux plateformes numériques de diffusion de contenu culturel.
  • Projets d’expérimentation ou de création développés en collaboration avec un partenaire expert en création artistique, assistée par des technologies numériques, des secteurs des industries créatives ou de la recherche.

Déposer une demande

Les projets seront évalués au mérite, sous l’angle de l’intérêt artistique, des retombées et de la faisabilité. Les artistes, écrivaines et écrivains qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Exemples de projets soutenus par cette mesure

L‘organisme Van Grimde Corps Secrets Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a développé l’œuvre Ève 2050, une projet artistique en trois volets incluant une web-série et un court métrage, une installation immersive et interactive et une œuvre scénique.

Le compositeur Jullian Hoff Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a utilisé la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour composer un cycle d’œuvres intitulé Gu(I)t(A)r.e.s, explorant différentes représentations de la guitare à travers des médias et des esthétiques variés.

L’organisme Joe Jack et John Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a créé la pièce Violette, une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle qui offre une expérience à la fois intime et novatrice.

À propos de la mesure Exploration et déploiement numérique

Depuis sa création en 2016, la mesure Exploration et déploiement numérique a permis la création de plus d’une centaine de projets. La présente mesure s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture du ministère de la Culture et des Communications du Québec dont l’objectif est de soutenir la croissance et le rayonnement de la créativité numérique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre au Québec et à l’international.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Retour au haut de la page