Passer au contenu
Imprimer

Appel à projets pour la création d’une œuvre numérique pour le Grand Théâtre de Québec

Numérique Partenariat

Le CALQ et le Grand Théâtre de Québec lancent un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre originale numérique qui sera présentée au STUDIOTELUS, l’espace de diffusion polyvalent du Grand Théâtre.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels dans les domaines suivants : arts numériques, arts visuels, recherche architecturale ainsi que cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger. Le montant maximal accordé à l’artiste sélectionné sera de 30 000 $, grâce à l’apport financier des deux partenaires.

La date limite pour soumettre un projet est le 1er mai 2024. Le vernissage de l’œuvre aura lieu à l’automne 2025.

Déposer un projet

« Accueillir des œuvres technologiques innovantes au STUDIOTELUS du Grand Théâtre, offrir cette vitrine exceptionnelle aux artistes et permettre à un large public de les contempler nous rend très fiers. Ce volet distinctif de notre programmation contribue au rayonnement des arts visuels numériques et nous permet de participer activement à l’évolution dans ce domaine. Cette collaboration avec le CALQ est très emballante! » - Claude Verret, président-directeur général par intérim du Grand Théâtre de Québec

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de s’associer avec le Grand Théâtre de Québec pour ce nouvel appel à projets qui vise à soutenir la réalisation d’une œuvre numérique d’envergure dans un lien d’exposition exceptionnel. Ce partenariat illustre parfaitement notre engagement à financer des créations artistiques fortes qui suscitent l’admiration des publics, et nourrissent la fierté des citoyens et citoyennes. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Lauréats et lauréates des précédents appels à projets

Jusqu'au 20 février 2024, l'œuvre vidéo d’animation 3D imaginée par Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre, Dans une sorte de rêve éveillé - L'invitation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreest présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec les soirs de spectacles. 

Lors des précédentes éditions de cet appel à projets, les œuvres Les planètes spectrales Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (2023) de Julie Tremble et Envolée lyrique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre(2021) de Philomène Longpré ont également été présentées au STUDIOTELUS.

À propos du STUDIOTELUS

Inauguré en 2019 au Grand Théâtre de Québec, le STUDIOTELUS est un espace multifonctionnel judicieusement intégré à l'architecture brutaliste du bâtiment.

Exploitant la hauteur étonnante du lieu autant que ses surfaces bétonnées, cet environnement de production, d’exploration et de diffusion vise à faire découvrir, à un large public, des pratiques artistiques audacieuses et innovantes. Dans ce décor hors-norme, les arts de la scène et les arts technologiques cohabitent de façon dynamique.

Par sa polyvalence et ses caractéristiques singulières, cet environnement moderne est un lieu tout désigné pour prendre l’apéro, pour la présentation de spectacles et d’événements culturels ainsi que pour l’exposition d’œuvres monumentales en arts technologiques créés par des artistes professionnels indépendants d’ici et d’ailleurs.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Grand Théâtre de Québec

Monument important de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs.

Sources

David Mene
Conseiller en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
david.mene@calq.gouv.qc.ca
 

Mireille Pouillot
Conseillère en communication
Grand Théâtre de Québec
418 643-8111 #8313
mpouliot@grandtheatre.qc.ca

Retour au haut de la page