L'homme qui a joué un rôle prépondérant dans la vie d'Angèle Dubeau est mort sans la connaître, il y a près de trois siècles. Il s'appelait Stradivarius et il a fabriqué le violon surnommé Arthur, fidèle compagnon des aventures de notre plus prodigieuse ambassadrice culturelle.
Par son talent, sa fougue et sa virtuosité, Angèle Dubeau s'est imposée sur les plus grandes scènes du monde, remportant plus d'une vingtaine de prix et de nombreuses distinctions honorifiques. Le succès phénoménal des 41 disques lancés en autant d'années de carrière confirme qu’elle a réussi le formidable pari de faire connaître et aimer la musique classique à un large public de toutes générations. Elle est allée à sa rencontre par-delà les salles de concert pour partager sa passion, démystifiant la musique sans faire de compromis sur son contenu et sa qualité.
Violoniste exceptionnelle et chef remarquable, elle a servi les plus grands compositeurs, puisant dans une diversité de répertoires. Un de ses legs les plus important est certainement La Pietà, qu’elle a fondée en 1997. Cet orchestre à cordes avec piano est composé exclusivement de femmes dont l’excellence, la précision, la ferveur et la complicité ont fait la réputation internationale. Récemment, Angèle Dubeau annonçait qu'elle renonçait à la tournée, mais pas à la musique. Attendons-nous donc à ce que "la p'tite fille de Saint-Norbert" continue de nous émouvoir, de nous éblouir et de nous étonner.
Angèle Dubeau a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.
Retour à la liste des récipiendaires