Passer au contenu
Imprimer

14 bourses pour la relève à Montréal

Programmes

Le CALQ annonce un soutien de 197 000 $ à 14 artistes, écrivains et écrivaines de la relève de l'Île de Montréal

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer un soutien de 197 000 $ à 14 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal visant à encourager les initiatives artistiques et littéraires d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de la relève sur le territoire de l’île de Montréal.

« Pour bâtir un milieu artistique foisonnant et maintenir la réputation d’excellence de la culture québécoise au-delà des générations actuelles, les artistes de la relève doivent pouvoir se tailler une place au sein de l’écosystème culturel. Le CALQ est fier d’annoncer aujourd’hui un soutien financier à 14 artistes, écrivaines et écrivains pour leur permettre de réaliser les projets qui les inspirent et les animent », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Description des projets soutenus

  • Myriam Ben Said obtient 15 000 $ pour réaliser le court-métrage Les Fourmis, qui aborde des enjeux entourant l'identité de genre, l’aliénation et la quête de liberté à travers le registre du réalisme magique.
  • Jacob Desjardins reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet d’exploration aux interstices de la musique, de l’art visuel et de la sociologie, qui aborde les questions du rapport à l’habitat et à l’environnement.
  • Emile Dufresne récolte 11 000 $ pour l’écriture d’un scénario de court-métrage intitulé Un été sans fin, explorant la question de la liberté à l’aube de l’âge adulte.
  • Éloïse Grenier-Carpintero reçoit 12 000 $ pour l’écriture et la conception d’un court-métrage de fiction intitulé Entre chien et loup, racontant le duel entre deux sœurs dont l’une souffre d’un appétit surnaturel et l’autre d’un trouble alimentaire.
  • Anouk Hoffmann-Morin récolte 15 000 $ pour la création d’une bande dessinée à mi-chemin du carnet de voyage et du documentaire, illustrant des méthodes d’appropriation collective de bâtiments patrimoniaux à partir d'une étude effectuée en Europe.
  • Edmond Rochette-Pelletier obtient 15 000 $ pour réaliser le projet Jouer à se laisser tomber, qui aborde le thème de la chute, par le biais du déploiement de sculptures qui tombent du haut du ciel.
  • Mathieu Rolland reçoit 15 000 $ pour écrire une première version de Soleil d’abandon, un roman familial sur les liens qu’entretiennent le deuil et la peur de l’abandon.
  • Mick Sand récolte 15 000 $ pour la réalisation de Dream State, une performance en direct inspirée par l'impact culturel de l'intelligence artificielle générative.             
  • Arnaud Valade obtient 14 000 $ pour réaliser une recherche menant à la réalisation d'un documentaire sur la migration des oiseaux dans la vallée du Saint-Laurent.
  • Roxane Azzaria récolte 13 500 $ pour l'écriture d'une pièce de théâtre intitulée Nous rattraper, avec l’aide d’un mentor et d'une dramaturge.
  • Tiera Joly Pavelich obtient 14 500 $ pour une résidence de recherche et création en danse contemporaine au MainLine Theater, afin de développer la pièce Lush Wanderings.
  • Kevin LaFleur reçoit 15 000 $ pour réaliser les phases finales menant à la sortie de son premier EP intitulé In Tall Grass.
  • Léïa St-Pierre récolte 12 500 $ pour réaliser une recherche d'identité sonore et de nouveaux processus de composition à l’aide d’un mentor.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du Programme Arts et lettres de Montréal

Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à des artistes ou à des écrivains et écrivaines de l’île de Montréal ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes, des écrivains et des écrivaines de la relève de toutes origines.

Sources


Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca 

Retour au haut de la page