À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 900 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.
Les domaines dans lesquels le Conseil exerce ses attributions sont la littérature et le conte, les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque), les arts multidisciplinaires, les arts médiatiques (arts numériques, cinéma et vidéo), les arts visuels, les métiers d'art ainsi que la recherche architecturale.
Loi sur la gouvernance des sociétés d'État Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les trois valeurs cardinales
En 2019, le Conseil des arts et des lettres du Québec soufflait ses 25 bougies Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Les réflexions entourant les préparatifs de cet anniversaire ainsi que la rédaction d’un nouveau plan quadriennal ont conduit à un exercice de réflexion approfondi sur les valeurs organisationnelles, qui se traduisent dorénavant comme suit:
- Équité
- Excellence
- Intégrité
Faire preuve de rigueur, d’objectivité et d’équité
L’équité est gage d’objectivité et de rigueur en toutes circonstances. Elle éclaire les décisions dans le respect des différences, de la diversité ainsi que des idées et des compétences de chacun. Enfin, elle signifie que les artistes, les travailleuses et travailleurs du milieu culturel ainsi que les collègues seront traités avec respect, courtoisie, empathie et cordialité.
Soutenir l’excellence sous toutes ses formes tout en respectant l’autonomie, la liberté de création et l’indépendance des artistes et des organismes
Soutenir l’excellence sous toutes ses formes tout en respectant l’autonomie, la liberté de création et l’indépendance des artistes et des organismes et en célébrer les succès est l’essence même du Conseil. L’excellence se manifeste également dans la capacité d’innover, de s’adapter, de faire preuve de créativité et de donner le meilleur de soi-même en agissant de façon professionnelle.
Agir de façon éthique, honnête et responsable
Enfin, l’intégrité est synonyme d’éthique et d’honnêteté dans la gestion des fonds publics. Elle se traduit par la loyauté à l’égard du Conseil, la transparence de ses communications et de ses actions. Elle s’exprime à travers la déclaration de tout conflit ou apparence de conflit d’intérêts, les processus d’attribution de l’aide financière, la publication des résultats et la diffusion d’informations pertinentes.
Ces valeurs s’articulent de manière transversale dans les enjeux et les orientations du Plan stratégique 2018-2022 du Conseil.