Skip to content
Print

[French only] Le Conseil et le Grand Théâtre de Québec accordent un soutien financier aux artistes Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier

Programmes Partenariat
[Translate to English:] logo du Conseil des arts et des lettres du Québec - noir et blanc
[Translate to English:] logo GTQ
Les artistes sélectionnés pour l'appel à projets lancé en 2021 sont maintenant connus. Il s'agit de Tanya St-Pierre et de Philippe-Aubert Gautier pour leur œuvre « Espaces intérieurs, théâtre nature ».
Les artistes sélectionnés pour l'appel à projets lancé en 2021 sont maintenant connus. Il s'agit de Tanya St-Pierre et de Philippe-Aubert Gautier pour leur œuvre « Espaces intérieurs, théâtre nature ».
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec sont heureux de remettre un montant de 30 000 $ aux artistes Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier, lauréats de l’appel à projets lancé à l’automne 2021, pour la création de leur œuvre numérique Espaces intérieurs, théâtre nature, qui sera diffusée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec au cours de l’automne 2023.

« Le Conseil est enthousiaste de poursuivre cette collaboration avec le Grand Théâtre de Québec qui permet la réalisation de projets numériques de grande qualité et leur mise en valeur dans un lieu culturel phare de la ville de Québec. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Les expositions au STUDIOTELUS sont aussi innovantes qu’émouvantes. Cette vitrine exceptionnelle que nous offrons aux artistes en arts numériques s’inscrit à part entière dans la programmation du Grand Théâtre de Québec et contribue au rayonnement et à l’accessibilité de cette discipline artistique. Collaborer à ce projet et prendre part à l’évolution dans ce domaine nous rend très fiers. » - Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec.

À propos de l’œuvre et des artistes

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur, docteur en acoustique et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Sa démarche artistique est basée sur l’interaction entre les arts, les cultures, les sciences et les technologies. Artiste en arts visuels, sonores et numériques, Tanya St-Pierre explore quant à elle les relations entre les arts visuels ou numériques et la narration. Le collage et l'échantillonnage lui servent notamment de mécanismes d’altération de narrations picturales pour en faire des propositions poétiques et conceptuelles. Travaillant en duo depuis 2003, Gauthier et St-Pierre combinent leurs intérêts respectifs dans des œuvres hybrides, résultats de joutes autocritiques et d'inventions en tandem.

L’installation vidéo qu’ils produiront pour le STUDIOTELUS est une animation de synthèse créée à partir d’une série de collages faits main de St-Pierre. Projection monumentale, Espaces intérieurs, théâtre nature (titre de travail) transforme le lieu d’exposition en un espace de vie quotidienne fictif en constante mutation. Intérieurs d’habitations au confort moderne, éléments de mobiliers inusités, exubérance théâtrale et nature domestiquée y cohabitent dans une forme de tension dramatique, créant des univers parallèles animés d’une belle étrangeté.

[FRENCH ONLY] Extrait visuel de l’œuvre en création : «Espaces intérieurs, théâtre nature» (titre de travail).
© Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier

Le STUDIOTELUS

Inauguré au Grand Théâtre de Québec en 2019, le STUDIOTELUS  This link will open in a new windowest un impressionnant espace intimiste, multifonctionnel et versatile dont l’architecture fait écho à l'architecture brutaliste du bâtiment. Exploitant la hauteur étonnante du lieu autant que ses surfaces bétonnées, cet environnement de production, d’exploration et de diffusion vise à faire découvrir, à un large public, des pratiques artistiques audacieuses et innovantes. Dans ce décor hors-norme, les arts de la scène, les arts numériques et l’art de la table cohabitent de façon dynamique.

Par sa triple vocation et ses caractéristiques singulières, cet espace est un lieu d’exposition atypique et dynamique qui appelle la création d’œuvres visuelles numériques originales de grande envergure créés par des artistes professionnels indépendants d’ici et d’ailleurs.

À propos du Grand Théâtre de Québec

Monument important de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est-du-Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

David Mene

Conseiller en communication et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

T. 1 800 608-3350

david.mene@calq.gouv.qc.ca

Lucie Cloutier

Chef du service du marketing et des communications

Grand Théâtre de Québec

T. 418 643-8111 poste 8313

lcloutier@grandtheatre.qc.ca

Top of page