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Un soutien de 200 670 $ pour six projets de création web diffusés en exclusivité sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Numérique Partenariat
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Le CALQ annonce un soutien de 200 670 $ pour six projets de création web
diffusés en exclusivité sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Le CALQ annonce un soutien de 200 670 $ pour six projets de création web diffusés en exclusivité sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec sont heureux d’annoncer un soutien de 200 670 $ à six artistes professionnel(le)s pour la réalisation des projets sélectionnés dans le cadre de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle.

Les artistes professionnel(le)s sélectionné(e)s sont :

  • Mehdi Bahmad (Montérégie) reçoit 25 020 $ pour le développement et la réalisation d’un court métrage expérimental intitulé Le garçon baladi, portant un regard inclusif sur la traditionnelle danse orientale.
  • Marc Bourdeau (Montréal) obtient 20 530 $ pour son projet Diptyque • Courts Métrages Contrastants • Animation & Fiction, constitué d’un court métrage d’animation expérimentale et d’un court métrage de fiction basés sur les pièces contrastantes de deux compositeurs québécois.
  • Nicolas-Gabriel Lachapelle-Plamondon (Côte-Nord) se voit remettre 25 000 $ pour la réalisation d’un documentaire sonore intitulé Retour à Normétal, à mi-chemin entre le film routard contemplatif, le film de famille et le documentaire d’archives.
  • Ryan McKenna (Montréal) reçoit 45 000 $ pour la réalisation d’une docufiction intitulée I Used To Live There reconstituant de vrais moments de la vie quotidienne d’un homme et d’une femme.
  • Anne Plamondon (Montréal) se voit accorder 50 000 $ pour un projet de court métrage en danse dont elle assure la chorégraphie et qui est réalisé par Noémie Lafrance.
  • Mélanie Saint-Germain (Saguenay–Lac-Saint-Jean) obtient 35 120 $ pour la réalisation de la série web d’animation féministe Bon… qui comporte six épisodes dépeignant avec humour certaines réalités des femmes dans la société actuelle.

À propos de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle

Dans le cadre de cette mesure, le Conseil offre au total un peu plus de 200 000 $ aux boursier(-ière)s pour la réalisation de leurs projets de création. De plus, Télé-Québec offre jusqu’à l’équivalent de 12 000 $ par projet en services de postproduction à Montréal ou dans l’un de ses neuf autres bureaux régionaux.

Les œuvres seront diffusées progressivement à partir de l’automne 2022 sur lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window. En attendant, on peut découvrir les œuvres soutenues dans le cadre des derniers appels à projets sur le site de La Fabrique culturelle.

Découvrir les précédents projets This link will open in a new window

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window. lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Jeanne Dompierre

Directrice de La Fabrique culturelle

Télé-Québec

jdompierre@telequebec.tv This link will open in a new window

Myriam Lefebvre

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

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