Skip to content
Print

Jacques Marchand reçoit le Prix du CALQ –Créateur de l’année en Abitibi-Témiscamingue (french only)

logo du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Jacques Marchand, lauréat du Prix du CALQ - Créateur de l'année en Abitibi-Témiscamingue
Jacques Marchand, laureate of Prix du CALQ - Créateur de l'année in Abitibi-Témiscamingue
© Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue

Val D’Or, le 6 avril 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au pianiste, compositeur et chef d’orchestre Jacques Marchand. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la 18e remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, à Val-d’Or.

« Les membres de comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont salué l’engagement remarquable de cet artiste dans son milieu et son désir contagieux de partager sa passion pour la musique classique. Ce créateur accompli est reconnu comme un grand bâtisseur dans cette région où il a mis sur pied des projets novateurs et rassembleurs », a mentionné Anne-Marie Jean.

Le parcours de Jacques Marchand

Jacques Marchand amorce sa carrière professionnelle au début des années 70 en tant que pianiste attitré de Pauline Julien et de Renée Claude. Après de nombreuses années de tournées, il revient dans sa ville natale, Rouyn-Noranda, où il enseigne la musique au Centre musical, En sol mineur. En 1987, il fonde l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue (OSR), qu’il dirige toujours. En 1993, il fonde l’Ensemble Aiguebelle, un orchestre de chambre composé d’une douzaine de musiciens de l’OSR. Il a composé des œuvres marquantes telles que Cantate nordique ou Quatre jours dans la vie d’un homme. De 2014 à 2016, à la demande du pianiste Alain Lefebvre, il réalise un important travail de restauration et d’orchestration du Concerto n°3 pour orchestre et piano d’André Mathieu, qui emballe aujourd’hui les plus grands musiciens du monde. Pour en savoir davantage sur ce projet, nous vous invitons à visionner une capsule vidéo This link will open in a new window réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT)

Fondé en 1976, le CCAT a pour mission de : rassembler les intervenants du milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue (individus et organismes) pour définir les orientations du développement régional des arts et de la culture; promouvoir les réalisations et les particularités du milieu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région; représenter et défendre les intérêts du milieu auprès des instances locales, régionales et nationales.

Liens

– 30 –

Sources

Émilie Canuel

Agente de projet

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

1 877 764-9511 #24

projet@ccat.qc.ca This link will open in a new window

Karine Coté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

Top of page