Skip to content
Print

Le CALQ annonce le départ de sa présidente-directrice générale, Anne-Marie Jean

Institutionnel

Le Conseil des ministres a procédé le 17 juillet dernier à la nomination d’Anne-Marie Jean à titre de nouvelle déléguée aux Affaires francophones et multilatérales à la Délégation générale du Québec à Paris.

Anne-Marie Jean lors de la remise du prix Michel-Tremblay en janvier 2020.
© Maryse Boyce

Par conséquent, Mme Jean quittera ses fonctions de présidente-directrice générale et de membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) le 30 août prochain.

Depuis son entrée en poste en 2015, Anne-Marie Jean a été l’instigatrice de nombreuses réalisations au CALQ, notamment la mise sur pied du Plan d’action sur la diffusion des arts de la scèneThis link will open in a new window et du Cadre d’intervention internationaleThis link will open in a new window. Elle a chapeauté la création du programme Re-Connaître This link will open in a new window, spécialement destiné aux artistes et aux organismes autochtones, et a notoirement agrandi le réseau des ateliers-résidences du CALQ à l’international This link will open in a new window. Sa présidence aura été également marquée par une ardente volonté à faire de l’écoresponsabilité une orientation transversale dans les programmes de financement du CALQ, à accroître le dialogue avec le milieu culturel et à accélérer la transition numérique des processus administratifs de l’organisation.

« Au cours des dernières années, le CALQ a œuvré avec énergie à remplir sa mission d’investir dans l’imaginaire culturel québécois en accompagnant les milieux artistique et littéraire alors qu’ils faisaient face à de profonds changements, dans un contexte rempli de défis.

Je remercie de tout cœur les 83 employées et employés du CALQ qui œuvrent au quotidien à servir le milieu culturel avec passion et professionnalisme, ainsi que les membres du conseil d’administration pour leur implication exceptionnelle au fil des neuf dernières années. Je souhaite également témoigner ma reconnaissance au ministre M. Mathieu Lacombe pour sa confiance ainsi qu’à mes collègues du ministère de la Culture et des Communications et des autres sociétés d’État en culture pour leur coopération et leur engagement continu. »
–  Anne-Marie Jean

Un processus de sélection sera mis en branle au cours des prochaines semaines par le conseil d’administration du CALQ pour la nomination d’une nouvelle présidence-direction générale. 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Catherine Orer
Directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres
Tél. : 1 800 608-3350
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new windowX This link will open in a new window et Instagram  This link will open in a new window

Top of page