Skip to content
Print

Appel à projets : Programme Arts et lettres de Montréal

Programmes

Le Conseil lance un appel à projets aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse. 

Appel à projets pour les artistes de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal.
© Montage visuel : CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel à projets aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse du Conseil dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal

La date limite pour soumettre un projet est le 9 janvier 2024.

À propos du Programme Arts et lettres de Montréal

Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à un ou une artiste ou à un écrivain ou une écrivaine de la relève de la région de Montréal. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes, des écrivains et des écrivaines de la relève de toutes origines. 

Ce volet s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines de la relève n’ayant jamais reçu de bourse du Conseil et qui œuvrent dans les domaines suivants :  

  • arts du cirque 
  • arts multidisciplinaires
  • arts numériques
  • arts visuels
  • chanson
  • cinéma et vidéo
  • danse
  • littérature et conte
  • métiers d’art
  • musique
  • recherche architecturale
  • théâtre. 

Le montant maximal accordé par projet sélectionné est de 15 000$.

Consultez l’appel à projets This link will open in a new window

Artiste de la relève

Pour se qualifier comme artiste de la relève, le candidat ou la candidate doit avoir un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle au moment du dépôt de la demande. Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat ou d’une candidate et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline. Des conditions particulières peuvent également s’appliquer selon la discipline. Consultez ces conditions particulières ici This link will open in a new window.

Des questions ?

Pour obtenir des précisions sur l’appel de projets, les artistes peuvent contacter Belinda Etienne, chargée de programmes au Conseil, au 514 864-8885 ou par courriel à belinda.etienne@calq.gouv.qc.ca.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. 

Les artistes, les écrivaines et les écrivains qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.
 

Sources

Karine Côté
Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
karine.cote@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Top of page