Passer au contenu
Imprimer

La réalisatrice Chloé Leriche reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Mauricie

Régions Partenariat
Logo Culture Mauricie
Chloé Leriche, lauréate du Prix du CALQ - Créatrice de l'année en Mauricie
Chloé Leriche, laureate of Prix du CALQ - Créatrice de l'année en Mauricie
© Martin Lagardere

Trois-Rivières, le 15 mars 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année à la scénariste, réalisatrice, monteuse et productrice Chloé Leriche. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de l’événement Arts Excellence présenté par Culture Mauricie.

« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont salué l’audace, l’authenticité et la rigueur de Chloé Leriche. Ils ont notamment souligné l’importance de son premier long-métrage Avant les rues, un film bouleversant et d’une grande pertinence, tourné entièrement en atikamekw », a mentionné Véronique Fontaine.

Biographie de Chloé Leriche

Chloé Leriche a grandi à Trois-Rivières. Autodidacte, elle scénarise, monte et produit des films depuis 1999. Son travail est présenté au petit écran, dans les musées et dans bon nombre de festivals. Profondément inspirée par la force et la beauté des communautés autochtones du Québec, Chloé Leriche est une créatrice audacieuse, aux propos engagés.

Son premier long métrage, Avant les rues (2016), jouit d’une importante visibilité sur la scène canadienne et internationale, en plus d’avoir reçu de nombreuses récompenses dans près de trente festivals et galas dont le Borsos de la meilleure réalisatrice au Festival du film de Whistler. Bien qu’elle s’investisse totalement dans ses projets artistiques, Chloé Leriche s’engage activement dans le milieu du cinéma en siégeant à différents jurys et conseils d’administration et en accompagnant de nombreux projets en tant que formatrice vidéo.

Capsule de La Fabrique culturelle sur la lauréate

Finalistes

Deux autres finalistes au parcours remarquable étaient en lice pour ce prestigieux prix, soit l’artiste multidisciplinaire Alexandre Dostie et l’auteure-compositrice-interprète Catherine Leduc.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Mauricie

Au cœur du développement culturel régional, Culture Mauricie regroupe des individus et des organismes qui contribuent de manière professionnelle au développement des arts et de la culture en Mauricie. Fort de son réseau, l’organisme contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.

Liens

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2018.

Sources

Marie-Lou Pelletier

Conseillère

Culture Mauricie

819 374.3242, poste 230

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Retour au haut de la page